La science “officielle” considère globalement que les thérapies par influence sans contact sont de la “pseudo-science”.
Ce rejet est motivé par le fait qu’en l’absence d’ondes détectables il n’y aurait pas de “substrat matériel” à une éventuelle interaction.
La science officielle rejette aussi les thérapies par ondes électromagnétiques. Mais on constate, en particulier par des analyses statistiques, que les ondes électromagnétiques peuvent avoir des effets y compris à des distances très éloignées auxquelles elles sont quasiment indétectables par les moyens de détection existants. Ces effets sont souvent la conséquence d’une interaction des ondes électromagnétiques avec le système immunitaire, dont la réaction aux virus ou autres agressions se trouve alors perturbée. Il est donc clair que les ondes électromagnétiques peuvent avoir des effets y compris lorsqu’elles sont à des niveaux de puissance quasiment indétectables.
Hors il existe dans notre environnement un “bruit de fond” naturel d’ondes électromagnétiques, appelé scientifiquement “bruit thermique”. Ces ondes électromagnétiques sont absorbées, émises ou échangées par quasiment tous les objets et tous les êtres vivants. Ces ondes électromagnétiques, bien que non détectables car extrêmement faibles, constituent le “substrat matériel” des interactions à la base des techniques de thérapie par influence sans contact, et elles ont entre autres un impact sur le système immunitaire. Donc, non seulement il existe un « substrat », un « fluide » support de l’interaction, mais ce substrat est parfaitement connu de la science, même la plus conventionnelle.
L’interaction de ces ondes électromagnétiques avec les systèmes biologiques et en particulier avec l’être humain s’analyse dans le cadre de la physique quantique, et là ou la science officielle ne veut voir qu’un bruit de fond, l’étude des interactions biologiques prend en compte une analyse fine de ce bruit dont le contenu informationnel doit être pris en compte.
Le rejet par la science officielle des thérapies par influence sans contact est donc totalement injustifié.